LES ASSISES DE LA FRANCOPHONIE & DE LA LUSOPHONIE 2017

Comme d’autres langues de grande diffusion qui ont essaimé à travers le monde, la langue française et portugaise occupent une place de choix : la maîtrise de multiples formes de communication orale et écrite est exigée sur le marché du travail et conditionne l’accès à l’information, à la culture, à la vie sociale et à la citoyenneté ; le développement du secteur des services fait de cette langue un véritable acteur de l’économie. Dans l’avenir, il faut pour que la Francophonie et la Lusophonie, jouent pleinement leur rôle à la fois linguistique, culturel, politique et économique, respecter ces trois cercles.

Or pour la Francophonie et la Lusophonie, comme pour toutes les autres aires linguistiques culturelles, leur légitimité résulte de la capacité à ne pas perdre le contact avec la société civile. La société civile c’est d’abord l’économie. Le français ainsi que le portugais doivent reprendre l’initiative dans l’économie, imposer un autre style de management, de relations sociales et humaines. Mais cela concerne aussi les médias, les industries culturelles, la manière d’aborder la santé, l’éducation, l’environnement, le patrimoine, la recherche…

Impliquant les décideurs et acteurs de la Francophonie et de la Lusophonie, ces Assises de l’édition francophone et lusophone se proposent de susciter des débats entre les différents acteurs de la coopération linguistique, culturelle, politique, économique, de promouvoir la mutualisation des ressources entre les réseaux francophones et lusophones. Par ailleurs, une journée sera entièrement consacrée au thème de la biodiversité qui est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Pour le bien-être et la santé des hommes, la biodiversité est indispensable: toutes les sociétés et cultures de notre planète dépendent de l’utilisation d’une nature diversifiée. Elle a indubitablement une valeur économique, sociale, culturelle et esthétique.

L’ambition de ces Assises ? Mesurer la dimension des aires linguistiques culturelles et économiques de ces deux ensembles à l´échelle internationale. Il s´agit aussi pour les participants d´analyser l´importance de l’enseignement de ces deux langues et de leur culture notamment dans son volet de spécialité et de voir comment celui-ci peut renforcer le dialogue, les échanges économiques et culturels. Comment ce Congrès peut contribuer à l’émergence d’une identité méditerranéenne sans oublier cette nécessité de replacer la langue française et portugaise dans sa dimension de langue internationale et globale à portée universelle et porteuse de réussite.

C’est également l’occasion idéale pour débattre des perspectives d’avenir, parler des projets en cours et penser ceux qui sont à mettre en œuvre pour l’émergence d’une nouvelle Francophonie et d’une nouvelle Lusophonie, confrontée toutes les deux à un nouveau défi, celui de la mondialisation .

Nous espérons ainsi au terme de ces trois journées de travaux dont l’une culturelle pouvoir tirer des conclusions pertinentes sur le présent et le devenir de ces deux ensembles, et ainsi présenter les grandes lignes de ce qui sera le début d´une réflexion concernant la place et le rôle de la Francophonie et de la Lusophonie dans le monde.

Francophonie dans le Monde :

Fonte: Assises

Deixe uma resposta

IPOL Pesquisa
Receba o Boletim
Facebook
Visite nossos blogs
Clique na imagem
Clique na imagem
Clique na imagem
Visitantes
Arquivo